photo EXPOSITION - GRANDS MAÎTRES JAPONAIS MITSUHARU SAWADA & AKEMI NOGUCHI

EXPOSITION - GRANDS MAÎTRES JAPONAIS MITSUHARU SAWADA & AKEMI NOGUCHI

Peinture

Sarreguemines 57200

Du 16/05/2024 au 07/06/2024

L'Association Arpège est heureuse de vous présenter : Mitsuharu Sawada, un artiste peintre de renommée internationale ayant exposé, de Tokyo à Paris, en passant par la Belgique, où il a été élève de Paul Delvaux et Prix de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. À ses côtés, le graveur Akemi Noguchi, maître de la manière noire dont les gravures sont exposées au Musée Carnavalet de Paris. Ses oeuvres enrichissent plusieurs collections privées et publiques au Japon, au Maroc et dans plusieurs pays Européens. Ces deux grands maîtres japonais nous font l'honneur de leur présence à Sarreguemines, 30 ans après avoir accompagné les débuts de l'Association Arpège. Sur la période de l'exposition, divers ateliers et conférences sur la thématique du Japon, et en collaboration avec la Maison du Japon de Strasbourg, seront proposés et ouverts aux publics adultes et scolaires : - Workshops, peinture et gravure assurés par les artistes. - Initiation au Karaté animée par Marjorie Lock championne médaillée mondiale.

photo FESTIVAL LA TÊTE DANS LES NUAGES

FESTIVAL LA TÊTE DANS LES NUAGES

Musique

Bitche 57230

Le 06/07/2024

Le festival de la Tête Dans Les Nuages est une célébration de l'art sous toutes ses formes, qui s'adresse aux petits comme aux grands! Ce spectacle, itinérant et familial, se veut gratuit afin de permettre à tous d'accéder à la vie culturelle. La compagnie En Musique, composée d’Hélène Oswald, Jérôme Rivelaygues et Esther Milon, écumera les routes de Moselle tout l'été et sera accueillie à sera accueillie à Bitche le samedi 06 juillet 2024 ! Au programme : -Le spectacle "MOI-S" , spectacle d'humour tout public : Dans la salle de bain, devant notre miroir, nous nous redécouvrons chaque jour. Et si cet endroit devenait le laboratoire de tous les possibles ? C’est ce que va expérimenter Moi, à la sortie de sa douche ; jouant avec les genres, le beau et le laid, le bizarre et l’ordinaire. Un simple passage devant la glace va se transformer en un défilé de personnages plein de fantaisie et de rythme. Un spectacle tout en nuances qui se veut drôle et éclairant. En fin de représentation, un bord plateau sous forme de café philo (adapté à l'âge du public) sera proposé. -Ateliers de percussions animé par Dhamien Schmutz : percussions avec Damien Schmutz (à partir de 8 ans),[...]

photo ARTISTE À L'OEUVRE PEGGI DIHE

ARTISTE À L'OEUVRE PEGGI DIHE

Atelier, Portes ouvertes

Yutz 57970

Du 05/06/2021 au 06/06/2021

Les Ateliers du Grand Est rassemblent les organisateurs de portes ouvertes d'ateliers d'artistes de la région. Cette structuration mise en place en 2018 permet d'éclairer nos territoires artistiques à un niveau national, et de constituer le seul état des lieux - actualisé chaque année - de l'activité artistique dans le Grand Est. Après l'édition 2020, marquée par la pandémie, les Ateliers du Grand Est 2021 comptent en 2021 cinq territoires : l'Alsace, Epinal, Metz, Reims et Thionville. Allez à la rencontre des artistes sur leurs lieux de travail n'aura jamais été aussi facile ! artiste : Peggy Dihé

photo ARTISTE À L'OEUVRE ATELIER CERAM

ARTISTE À L'OEUVRE ATELIER CERAM

Atelier, Portes ouvertes

Kuntzig 57970

Du 05/06/2021 au 06/06/2021

Les Ateliers du Grand Est rassemblent les organisateurs de portes ouvertes d'ateliers d'artistes de la région. Cette structuration mise en place en 2018 permet d'éclairer nos territoires artistiques à un niveau national, et de constituer le seul état des lieux - actualisé chaque année - de l'activité artistique dans le Grand Est. Après l'édition 2020, marquée par la pandémie, les Ateliers du Grand Est 2021 comptent en 2021 cinq territoires : l'Alsace, Epinal, Metz, Reims et Thionville. Allez à la rencontre des artistes sur leurs lieux de travail n'aura jamais été aussi facile !

photo ARTISTE À L'OEUVRE ATELIER YVES BLIN

ARTISTE À L'OEUVRE ATELIER YVES BLIN

Atelier, Portes ouvertes

Yutz 57970

Du 05/06/2021 au 06/06/2021

Les Ateliers du Grand Est rassemblent les organisateurs de portes ouvertes d'ateliers d'artistes de la région. Cette structuration mise en place en 2018 permet d'éclairer nos territoires artistiques à un niveau national, et de constituer le seul état des lieux - actualisé chaque année - de l'activité artistique dans le Grand Est. Après l'édition 2020, marquée par la pandémie, les Ateliers du Grand Est 2021 comptent en 2021 cinq territoires : l'Alsace, Epinal, Metz, Reims et Thionville. Allez à la rencontre des artistes sur leurs lieux de travail n'aura jamais été aussi facile ! artiste : Yves Blin

photo EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

Exposition, Science et technique

Metz 57000

Du 06/11/2021 au 04/04/2022

En 2020, le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour était invité avec le commissaire d’exposition Martin Guinard à imaginer la Biennale de Taipei sur l’île de Taïwan. Le projet, intitulé « You and I don’t live on the same planet » (« Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète ») questionnait les conflits liés à la question écologique et a réuni 57 artistes, collectifs et intervenants. Présenté entre novembre 2020 et mars 2021 au Musée des Beaux-Arts de Taipei, il était complété par des ateliers et programmes publics orchestrés par Eva Lin. Si le succès a été considérable auprès du public local, la pandémie mondiale a empêché la biennale d’avoir le retentissement international qu’elle aurait dû susciter, les frontières taïwanaises étant restées fermées pendant la durée de l’événement. Face à cette situation et devant l’actualité brûlante du sujet, le Centre Pompidou-Metz invite de manière exceptionnelle la Biennale de Taipei 2020 et ses commissaires à investir ses espaces entre novembre 2021 et avril 2022, pour une réitération d’une partie de l’exposition, mettant à l’honneur la scène taïwanaise et les propositions des artistes formulées pour cette biennale.

photo EN UNE EXPIRATION - PERFORMANCE PAR ANNA HOLVECK

EN UNE EXPIRATION - PERFORMANCE PAR ANNA HOLVECK

Manifestation culturelle

Forbach 57600

Le 26/02/2022

Une quinzaine de femmes et d'hommes de nationalités différentes, habitants dans la région de Forbach, déambulent et récitent un texte qu’ils connaissent par cœur dans leur langue maternelle. Ils disent ce texte très vite, très fort et en une expiration. Ils font un pas, s’arrêtent net, inspirent puis prennent la parole. Il s’agit de faire du son, fort et pressé, de monopoliser l’attention pendant quelques secondes intenses. Ils se chevauchent, s’écoutent, se coupent dans une composition qui sature et tapisse l’espace. Chacun sa langue, son texte, dans l’intimité; de sa mémoire, concentrée; sur la succession rapide des syllabes. Dans l’urgence du temps de l’expiration, seule la forme des mots persiste. Un écho à la diversité des cultures et des langues parlées sur le territoire. Cette présentation est faite à l'issue de trois temps d’ateliers de pratique vocale et d’échanges avec des habitants du territoire qui feront l’expérience de la performance. Cette œuvre a été acquise par le FRAC Franche-Comté en 2017.

photo EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

Science et technique, Exposition

Metz 57000

Du 01/04/2022 au 04/04/2022

En 2020, le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour était invité avec le commissaire d’exposition Martin Guinard à imaginer la Biennale de Taipei sur l’île de Taïwan. Le projet, intitulé « You and I don’t live on the same planet » (« Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète ») questionnait les conflits liés à la question écologique et a réuni 57 artistes, collectifs et intervenants. Présenté entre novembre 2020 et mars 2021 au Musée des Beaux-Arts de Taipei, il était complété par des ateliers et programmes publics orchestrés par Eva Lin. Si le succès a été considérable auprès du public local, la pandémie mondiale a empêché la biennale d’avoir le retentissement international qu’elle aurait dû susciter, les frontières taïwanaises étant restées fermées pendant la durée de l’événement.